La Semaine de la police, qui se tient du 12 au 18 mai 2024 sous le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen », est une excellente occasion de mettre en valeur des initiatives et des réalisations de la police communautaire primées par le Réseau Intersection Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au cours des dernières années.

Si elles ont été choisies, c’est parce que ces actions contribuent au développement et à la promotion de l’approche de police communautaire et qu’elles appuient la politique ministérielle Vers une police plus communautaire, qui invite :

  • au rapprochement de la police avec les citoyens;
  • au développement de partenariats;
  • au renforcement des mesures de prévention;
  • à l’application de méthodes de résolution de problèmes.

Le succès de ces projets repose aussi sur une multitude de facteurs, dont la connaissance approfondie du milieu, l’adoption d’une approche personnalisée, le travail de proximité, la concertation et la créativité.

La présence active de la police communautaire dans la vie au quotidien est primordiale, car en plus d’être efficace, les policiers sont accessibles et rassurants.

Quelques projets dignes de mention

Prix Jean-Langevin

Le Prix Jean-Langevin vise à reconnaître des personnes dont l’ensemble des réalisations constitue un apport au développement et à la promotion de l’approche de police communautaire au Québec.

Le prix Jean-Langevin a été décerné à la sergente Karine Picard, coordonnatrice locale en police communautaire, au poste de la MRC des Maskoutains, à la Sûreté du Québec.

Prix Intersection en sécurité routière de la SAAQ

Le Prix Intersection en sécurité routière est remis à des organisations policières qui soutiennent la mission de la SAAQ, qui est de protéger la personne contre les risques liés à l’usage de la route et d’améliorer les comportements sur le réseau routier.

PROJET PILOTE – Régie de police Memphrémagog, Sûreté du Québec, Magog, Service de police de la Ville de Sherbrooke

Le projet « pilote » est destiné à sensibiliser en milieu scolaire les étudiants finissants du secondaire qui se préparent à vivre un bal aux dangers de la vitesse et de la conduite avec les facultés affaiblies. Il sert également à sensibiliser la population en général à ces dangers, mais plus particulièrement les adeptes de vitesse. Grâce à la collaboration d’une entreprise de karting de la région, la population est invitée lors d’une journée à faire la course avec les policiers sur un circuit sécuritaire. En plus de créer un lien avec la population, les visiteurs ont l’occasion de visiter les nombreux kiosques de prévention. 

Prix Excellence Intersection

Le Prix Excellence Intersection vise à récompenser un projet ayant contribué au développement de la police communautaire aux organisations policières membres du Réseau Intersection. Cette année, deux projets se sont démarqués pour remporter les honneurs.

PROJET SQTV – Sûreté du Québec

Mai 2020, la pandémie de COVID-19 frappe de plein fouet le monde entier. Le Québec sort à peine de son premier grand confinement. De nombreuses interventions policières sont diffusées dans les médias sociaux assortis bien souvent d’informations erronées. Cela a un effet négatif sur les policiers sur le terrain.

Le Service de la diffusion et des relations médias (SDRM) de la Sûreté du Québec souhaite alors moduler sa communication en ligne afin de la rendre plus transparente et mettre en ligne un contenu plus axé sur la valorisation du travail de terrain, principalement des patrouilleurs. Pour répondre à ces objectifs, le Vlogue policier voit le jour en novembre 2020, avec une ligne éditoriale consacrée à la vulgarisation policière.

PROJET PARADOXE (volet Prévention) – Service de police de Laval

Depuis 2019, le Service de police de Laval (SPL) a constaté une augmentation du nombre de fusillades, qui est passé de 18 décharges en 2019 à 40 en 2020 et à 42 en 2021. L’apparition de cette violence urbaine liée aux armes à feu est venue ébranler la sécurité, mais aussi le sentiment de sécurité de la population.

Le SPL a donc développé une stratégie afin de faire front commun contre ce phénomène : le projet coordonné « Paradoxe ». Il s’agit d’une approche innovante rassemblant les parties prenantes et permettant de coordonner les actions concertées sur cinq différents axes (Renseignement, Prévention, Partenariat, Opérations et Communications) menant à l’atteinte des objectifs primaires communs de maintenir le sentiment de sécurité des citoyens et de limiter le nombre d’événements liés aux armes à feu.

Prix de la relève la Caisse Desjardins des policiers et policières

Le Prix de la relève de la Caisse Desjardins des policiers et policières vise à récompenser un projet de résolution de problèmes conçu par des étudiants en techniques policières, dans le cadre de la formation donnée dans des collèges du Québec. Une bourse d’études de 1 000 $, gracieuseté de la Caisse Desjardins des policiers et policières, a été remise aux récipiendaires.

Quatre étudiants du Cégep de Maisonneuve ont remporté les honneurs du Prix de la relève de la Caisse Desjardins des policiers et policières ainsi qu’une bourse de 1000 $ pour le projet « Parlons de sexte ».

Dernière mise à jour : 7 mai 2024